Skip to content
Qu'est-ce qu'un 
rédacteur 
Rédacteur 
?

Durant mes années d’études à l’INSPE d’Aix-Marseille, nous avions un module nommé « Construction de l’identité professionnelle ». Au début de notre formation, nous trouvions cela étrange d’avoir une UE courant sur deux ans sur ce qu’était un rédacteur.

Par expérience, force a été de constater que cette matière a certainement été l’une des plus utiles de toute la formation, et pour cause : très peu de personnes savent ce qu’est vraiment un rédacteur professionnel.

Non, un rédacteur n’est pas un journaliste !

J’ai arrêté de compter le nombre de fois où quand j’annonçais que j’effectuais des études en rédaction, on me répondait « Oh c’est cool, tu travailles dans le journalisme ! ».

La confusion est cependant pleinement compréhensible. Il y a bien dans le milieu journalistique des rédacteurs en chef. Dans ce cas, quelle différence ?

Un journaliste est spécialisé dans un type d’écrit en particulier : l’écriture de presse. Un rédacteur, lui, est spécialisé dans l’écriture.

La conséquence immédiate de cela est simple : 

  • Demandez à un journaliste d’écrire un article de presse, et il sera dans son élément. Demandez-lui d’écrire un compte-rendu ou un support pédagogique, et il y a fort à parier qu’il ne sera plus dans son domaine de compétence. 
  • Demandez à un rédacteur d’écriture un article de presse, et il sera dans son élément. Demandez-lui d’écrire un compte-rendu ou un support pédagogique, et il sera toujours dans son domaine de compétence. 

Pour vulgariser au plus simple : le rédacteur est un ingénieur de l’écrit, à l’aise sur tout type de format. 

« Oui… mais on a tous appris à écrire ! »

Un rédacteur est formé à écrire, certes, mais surtout à rédiger. Voici la définition que donne le dictionnaire français Larousse de ces deux verbes :

Nous avons tous appris à écrire à l’école, à former des lettres puis des phrases que ce soit avec un style ou sur un ordinateur. Nous avons tous appris à exprimer notre pensée à l’école, grâce à des commentaires de textes, des analyses de document ou simplement en répondant aux questions de nos évaluations… mais nous n’avons pas tous appris à rédiger un texte. 

En plus d’avoir appris à rédiger, le rédacteur a aussi appris des mécanismes, des techniques, des notions poussant sa rédaction plus loin que n’importe quel étudiant. Ces nouvelles compétences lui permettent non pas de proposer de l’écriture, mais de la rédaction de haut niveau. Tout comme un ingénieur réseau est un informaticien spécialisé dans l’informatique et les télécommunications, un rédacteur professionnel est un écrivain spécialisé dans l’écriture de haut niveau. 

Qu’est-ce que vous apportera un rédacteur ?

Vous l’aurez compris sans difficulté, un rédacteur est un spécialiste de l’écriture et de la rédaction, sans distinction de genre ou de domaine. Bien entendu, chaque rédacteur a un format qu’il affectionne particulièrement. Certains collègues se spécialisent dans la réalisation de fiche produit, d’autre de compte-rendu ou d’autres encore dans les dossiers presses. Il n’en demeure qu’un rédacteur est formé pour pouvoir répondre à tout type de demande. 

Le rédacteur est, en quelque sorte, le couteau suisse de la rédaction. Son maître mot est d’adaptabilité. Un article de vulgarisation ? C’est OK ! Une fiche produit pour des luminaires ? Aucun problème ! Une notice de micro-ondes sous forme poétique ? En avant ! Il y a quelques millénaires, le métier de rédacteur portait un autre nom, qui parlait (et parle encore) beaucoup plus aux gens : le scribe.

La conséquence directe pour vous est indéniable : en faisant appel à un rédacteur, vous aurez la garantie d’obtenir un texte adapté à vos attentes, adapté à votre cible, efficace, pertinent… et réalisé par un spécialiste. Tout comme, après un léger enfoncement, vous confierez votre automobile à un carrossier et non à un mécanicien, confier vos textes à un rédacteur est l’assurance d’avoir un travail adapté et bien fait en tout point. 

En fonction de votre projet, n’hésitez pas à chercher un rédacteur qui serait spécialisé dans votre domaine ou sur le type de documents que vous souhaitez. 

En bref…

… le rédacteur est un spécialiste de la rédaction de haut niveau, capable de s’adapter à toutes vos demandes, à tous vos projets. Engager un rédacteur représente un véritable avantage que ce soit en termes de temps que de pertinence. Vos textes seront rédigés plus vite et plus efficacement, tout en vous libérant du temps pour vous concentrer sur les tâches dont vous êtes vous-mêmes le spécialiste.