Skip to content
Journées du Patrimoine 
Se souvenir pour mieux avancer
Se souvenir pour mieux avancer
Qu’il soit matériel comme immatériel, le patrimoine est célébré tous les ans le 17 septembre.
Pour beaucoup, ce n’est qu’une journée où les musées sont gratuits, et où ils peuvent avoir accès à des lieux d’habitude fermés au public. Avons-nous vraiment envie de réduire le Patrimoine à cela ? À des entrées gratuites et des exclusivités ? Le Patrimoine est tellement plus que cela…

L'écriture : premier patrimoine de l'humanité ?

Pourquoi nos enfants, dès l’école primaire, reçoivent des cours d’
Histoire ?
Pourquoi, au lycée, pour leur plus grande joie, nous leur faisons découvrir des textes tirés de notre littérature actuelle et passée ?
 
Les journées du Patrimoine, ce sont surtout des instants qui permettent de remettre en valeur ces éléments qui, parfois, prennent la poussière et qui, pourtant, sont le fondement même de notre humanité la plus profonde.
 
Le Patrimoine, quel qu’il soit, c’est ce qui vient nous définir en tant que communauté humaine.
Et quoi de plus fédérateur que l’écriture ? Dès la Mésopotamie ancienne, il y a plus de cinq mille ans, les hommes ont décidé de transcrire leur phonème, leur langage, sur ce que la Nature leur offrait… des tablettes d’argiles, façonnées à partir de la Terre elle-même ; pour seul outil, un bout de bois biseauté, un calame. Certaines de ses tablettes sont encore, pour une grande majorité, stockée dans les archives des musées, à attendre d’être traduites.
 
Qui sait toutes les connaissances et les bribes d’humanités que contiennent ces symboles toujours inviolés ? Des comptes d’un marchand… ou peut-être une épopée digne de L’Iliade.

Le patrimoine est partout

À bien y réfléchir, le patrimoine est partout autour de nous.

Vous aimez cuisiner ? La cuisine, certaines recettes, ont plusieurs centaines d’années d’existence… et puis, la gastronomie française est tout de même inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO !

Vous prenez des cours de bachata ? C’est une danse latine qui a une histoire singulière, marquée à la fois par le rejet des classes supérieures avant l’explosion grâce au tourisme pour la République dominicaine… c’est du patrimoine.

Vous préférez regarder une pièce de théâtre ? Le théâtre prend ses racines dans la Grèce antique, particulièrement dans le Vème siècle avant notre ère… c’est du patrimoine.

Tout, autour de nous, est du patrimoine, ou en sera. Oui, même les « mêmes » d’Internet peuvent être considérés comme étant du patrimoine !

la culture, le patrimoine, mais surtout le rendre accessible à tous, que ce soit par la gratuité des lieux de culture ou la numérisation des collections des musées, c’est célébrer et rendre accessible tout un pan de notre Histoire commune, passée comme actuelle.

Se souvenir de ce qui a été pour mieux construire ce qui sera. Se tourner vers le passé pour se projeter dans l’avenir.

Alors pour ses journées du patrimoine, n’hésitez pas à visiter un musée, cuisiner un plat bien de vous, à danser sur cette salsa qui emmène tout droit vers Cuba… Le patrimoine est partout : célébrons-le.